ARTS & CULTURE

Définition de la culture par l’UNESCO

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982.

 

1364908465

Masque Baga  :   NIMBA

Ce masque Baga Nimba représentant la femme nourricière est d’origine guinéenne de la région de Conakry, il est imposant par sa taille et son poids.
Le buste présente une forte poitrine aux seins tombants décorée de motifs de scarifications enrichis par la présence de clous de tapissier en laiton. Le bas du corps est simplement composé par quatre jambes informes : il sera porté par un homme au niveau des épaules grâce à des barres placées entre les montants (lequel pourra voir par des trous au niveau des seins).
Un cou fin et cylindrique avec présences de scarifications mais aussi une petite saillie à l’arrière permettant la fixation d’un volumineux costume végétal. Celui-ci mène à une tête très particulière qui se caractérise en premier lieu par son volume important.

 

Le visage se compose d’un profil altier muni de deux grands yeux légèrement saillants . Il est complété par des motifs scarificatoires transversaux du creux des oreilles aux yeux s’arrêtant à un cercle de scarifications marquant l’ovale du visage À partir du nez, démarre une petite crête sur un grand front qui se prolonge par une grande crête transversale se terminant dans la nuque.
La coiffure est constituée de petites tresses de part et d’autre de la grande crête entourant des oreilles travaillées en forme de U horizontaux; un plus petit en relief est inséré dans un plus grand.

 

Il protège les femmes enceintes, lutte contre la stérilité, assiste aux mariages mais accompagne aussi les défunts au royaume des ancètres. Le porteur de ce masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours.
Share Button

Facebook

Twitter

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :