L’auteur de l’attaque au couteau à Paris identifié

A Paris, un homme a attaqué des passants au couteau samedi 12 mai, dans le quartier très fréquenté de l’Opéra. Un homme de 29 ans est mort. Quatre personnes ont été blessées. Le quartier a été rapidement bouclé et le meurtrier a été neutralisé quelques minutes après les premiers appels pour signaler l’attaque, vers 21h. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque. L’identité de l’assaillant se précise. Il s’agit d’un Russe né en 1997 fiché S.

Selon une source judiciaire citée par l’Agence France-Presse, l’assaillant est un jeune homme né en 1997 à Argoun en Tchétchénie. D’après l’agence de presse russe Ria Novosti, l’ambassade de Russie à Paris a demandé des précisions concernant sa nationalité.

Naturalisé français, l’assaillant n’avait pas d’antécédents judiciaires, mais il était fiché S dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte il y a quelques mois. Il a été à l’époque entendu par la section anti-terroriste en tant que témoin, en raison de ses liens avec un individu qui avait fait le voyage en Syrie, selon nos confrères de BFM TV. Il a donc été entendu une fois, il est ressorti libre. Mais avec ce signalement auprès des services de renseignements français.

L’enquête est maintenant en cours. Son père et sa mère sont en garde à vue depuis dimanche matin. Des perquisitions permettront d’en savoir plus : l’examen du téléphone portable, d’un ordinateur s’il y en a, pour dresser donc le portrait, le parcours et le profil psychologique de ce suspect abattu.

La section C1, la section anti-terroriste du parquet de Paris, a été saisie sur la foi de plusieurs témoignages concordants, affirmant que l’agresseur aurait crié « Allah Akbar ». Le mode opératoire rappelle aussi les précédentes attaques : à l’heure des sorties un samedi soir, au cœur de Paris dans ce quartier très touristique de l’Opéra avec ses bars et ses nombreux restaurants japonais et coréens notamment.

Share Button

Facebook

Twitter

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :